Qu'est-ce qu'un actif financier ?
13.04.20

Qu'est-ce qu'un actif financier ?

Dictionnaire Finance

Faire un placement financier est une obligation pour une entreprise. Ces derniers sont les actifs financiers. Ils peuvent être à court, moyen ou long terme selon son type. Ils sont différents des biens ou des marchandises, car ils représentent des actifs incorporels et peuvent être convertis en quelque chose.

Un actif financier résulte d'un contrat

Par définition, un actif financier est un titre ou un contrat qu'on a négocié sur un marché financier. Généralement, c'est un bien immatériel qu'on ne peut pas toucher, car il a une nature monétaire. Un actif financier est conservable, mais pas par l'entreprise. En comptabilité, ils sont placés dans la catégorie des immobilisations financières.

Et ceux qui sont vendus auprès d'un même exercice sont des valeurs mobilières. Un actif financier existe sous différentes formes selon le type de contrat négocié. Les actifs financiers les plus courants sont les obligations, les actions et les dépôts bancaires. Avoir un actif financier est un droit de propriété.

Les différents types d'actif financier

Pour un dépôt bancaire, un investisseur et une banque se mettent d'accord pour que le premier accepte de déposer une certaine somme en échange d'un taux d'intérêt garanti. L'argent ne peut pas alors être touché pendant une période déterminée et la banque offre un taux d'intérêt plus élevé. Si l'investisseur retire son argent avant la date prévue, il perd avant tout les intérêts promis par la banque et peut écoper des pénalités financières.

Les obligations sont les plus populaires en termes d'actifs financiers. Les entreprises ou le gouvernement d'un pays les vendent pour financer des projets à court terme. Dans une obligation, on y trouve le montant que l'investisseur consent à octroyer à l'emprunteur ainsi que sa date d'échéance.

Les actions sont le seul actif financier qui n'a pas de date d'échéance. Avoir des actions permet au déposant d'avoir un droit de propriété dans une entreprise. Il peut alors jouir des profits et des pertes de l'entreprise. Les actions pouvant être conservées avant que l'actionnaire le vende à un autre investisseur.

Les avantages et inconvénients des actifs financiers

Les actifs financiers ont pour caractéristiques de générer des revenus stables à son propriétaire. Leurs valeurs ont un lien avec le facteur de liquidité. Son plus grand avantage est alors qu'ils sont convertibles en argent. Ce trait de caractère est très favorable pour une entreprise lorsqu'elle est face à des difficultés. Certains actifs financiers peuvent sauver les entreprises d'une difficulté passagère. D'ailleurs, il est possible de faire des profits avec des placements.

Toutefois, ils présentent également certains inconvénients, car les actifs avec une date d'échéance ne peuvent pas sauver en cas de difficulté. Soit, il faut renégocier un contrat avec un autre investisseur et bien évidemment s'il peut être endossé. En ce qui concerne les actions, si vous êtes dans l'urgence, vous devez d'abord trouver un acheteur qui n'est pas forcément facile.

Le plus désolant, les actifs financiers vendus en urgence ne sont pas achetés à leur juste valeur. Et comme n'importe quel investissement, les actifs financiers représentent également des risques.