Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?
23.04.20

Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Assurance vie

Un fond en euros est un support d'investissement géré directement par l'assureur. Il est souvent utilisé dans le cadre d'une assurance vie. Son objectif est de préserver une épargne contre une inflation. Il offre également un taux plus intéressant que les emprunteurs d'État.

Présentation d'un fond en euros

Le fond en euros est utilisé dans le cadre d'une assurance. Une personne qui souscrit une assurance vie peut faire un versement soit dans les fonds en euros ou les unités de compte. C'est un support d'investissement et un seul contrat d'assurance peut prendre un ou plusieurs fonds en euros. Ce dernier est très apprécié par les épargnants, car il propose plusieurs avantages.

La majorité des fonds en euros offre une garantie complète en capital. Votre investissement est en sécurité. Il est difficile de perdre votre fond initial avec ce genre d'investissement. S'il y a une perte, vous ne perdrez que les frais engendré au dépôt de votre capital. Une fois que les intérêts annuels sont versés sur le fond en euros, ils ne seront plus remis en cause. D'ailleurs à tout moment, il est disponible quand vous avez besoin de liquidité.

Différence entre fond en euros et unités de comptes

Sur un seul contrat d'assurance vie avec des fonds en euros, il est également possible d'investir dans des unités de compte. Ces derniers font partie de supports financiers. Contrairement aux fonds en euros, les unités de comptes ne sont pas en sécurité. Il est possible de perdre la mise initiale ou être en moins-value. Mais en contrepartie, vous pouvez gagner plus de rendement par rapport à des fonds en euros.

Il est possible d'investir la totalité de votre fond en euros au profit des unités de compte. Ce cas dépend en exclusivité de votre profil d'investisseur. Il peut dépendre de votre horizon de placement, de votre objectif patrimonial ou de votre gout de risque.

Les points forts et points faibles des fonds en euros

Les fonds en euros sont très intéressants, car il est géré en exclusivité par l'assureur. Il est responsable d'investir et de gérer les investissements des épargnants. Il est plus apte à choisir à votre place les fonds en euros qui répondent à votre profil. Les fonds en euros peuvent être classiques. Il s'agit des fonds en euros les plus sécurisés. Ils sont souvent dans des actifs obligataires.

Mais il y a aussi les fonds en euros opportunistes qui ont une poche plus faible que les fonds en euros classiques. En revanche, ils ont une poche de diversification plus relevée. On appelle poche de diversification l'investissement dans l'immobilier, les actions ou les produits structurés.

Les taux de rendements des fonds en euros sont annoncés par les assureurs à chaque début d'année. Par ailleurs, ils sont affichés nets de frais de gestions annuels. Les prélèvements sociaux sont en revanche, ponctionnés directement par l'assureur. Le rendement du fonds en euros dépend de plusieurs facteurs comme les revenus et les plus-values des actifs, de la politique commerciale de l'assureur ainsi que les réserves.